En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées à des fin commerciales.
Copyright © 2020 All Rights Reserved
Inscrivez-vous à la newsletter ici !
En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées à des fin commerciales.
Analyse de vos souhaits, de la topographie et des particularités du lieu (orientation, vents dominants, éléments existants), du temps que vous pouvez y investir et de votre budget.
Un avant-projet est élaboré afin d’intégrer :
Suite à la présentation de l’avant-projet, nous attendons votre feedback et vos observations, nous en discutons ensemble afin de déterminer les éventuels changements à apporter lors de la finalisation de votre projet.
Présentation du projet complet avec mise en couleur, indication des niveaux, proposition de matériaux, plan de masse des plantations et budgétisation de chaque poste.
Lors de la réalisation des travaux de gros œuvres, nous entamons la création du plan de plantation détaillé avec présentation photos.
Nos paysagistes sélectionnent avec soin et sensibilité les végétaux afin de créer un ensemble diversifié et équilibré en termes d’étalement des floraisons, de structures persistantes en hivers et de respect de l’environnement.
Voici un aperçu de notre rôle dans la conception de votre jardin permaculturel, suivant la méthode O.B.R.E.D.I.M. :
Nous observons la topographie de votre terrain, les éventuelles poches d’eau, les microclimats, les routes et bâtiments, les ombres portées, etc…
Nous prenons en compte l’environnement extérieur de votre terrain (zones de cultures, forêt, village, jardins voisins, zones humides, etc…) et adaptons notre projet à celui-ci.
Nous adaptons le projet en fonction des ressources disponibles que nous valorisons : les ressources énergétiques (ensoleillement, gestion et stockage de l’eau, bois, …), le nombre de personnes de la famille qui souhaitent s’impliquer dans le jardin, le temps dont elles disposent, les contraintes financières, …
Nous analysons votre projet dans sa globalité, ainsi que sa faisabilité et nous vous proposons des solutions adaptées à vos désirs, à vos besoins mais aussi à vos moyens.
Il est temps maintenant de dessiner votre jardin en y intégrant le mieux possible
Nous mettons en œuvre votre projet et élaborons un plan d’action : avec quoi, avec qui, où, quand, comment.
Nous vous accompagnons dans l’entretien de votre jardin, nous apportons fumure organique et paillage, nous gérons le recyclage des déchets organiques : feuilles, broyat de déchet de taille, coupes de graminées, …, « Rien ne se perd, tout se transforme ». Nous vous proposons également des solutions en fonction des spécificités de votre jardin.
Vous aimeriez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions et discuter ensemble de votre projet en permaculture.
La gestion différenciée s’inscrit dans une démarche de développement durable et permet d’établir un équilibre entre l’accueil du public et le développement de la biodiversité
Etant en contact direct avec la nature, Henrion Landscapers est bien consciente de la problématique environnementale et souhaite adopter une attitude écoresponsable dans son approche du travail.
Des espaces verts vivants et interactifs créent des opportunités de contact entre les personnes. Ces interactions sont autant de moyens de participer à la vie de l’entreprise. Ces espaces verts de qualité contribuent également à la santé, à la réduction du stress, favorise une activité extérieure et améliore le cadre de travail des employés. Un cadre de travail serein, apaisant, qui respire la vie est un gage de qualité de travail et d’humanité.
Ces espaces deviennent des supports, des vitrines de sensibilisation et d’éducation à l’environnement qui valorise l’entreprise. L’entreprise peut devenir écocitoyenne en incitant son personnel à reproduire la démarche de l’entreprise à la maison.
La gestion différenciée répond donc à un besoin de réapprentissage de notions primordiales oubliées (connaissance et fonctionnement du sol, des plantes et de la faune).
Sa mise en place est également vectrice d’un nouveau regard porté sur l’art du jardinage, Il s’agit d’élargir et de renouveler les compétences des acteurs du paysage face aux défis environnementaux.
Le mot permaculture est issu de la contraction des mots « permanent » et « agriculture ». Il s’agit donc initialement d’une méthode de production agricole plus durable. Cependant, le concept de permaculture s’est depuis étendu bien au-delà de simples pratiques potagères. C’est une philosophie de vie et un art de l’aménagement des écosystèmes humains, qui s’inspire du fonctionnement de la nature elle-même et qui englobe non seulement les soins à la nature et à la terre, mais aussi l’habitat, les outils technologiques, l’enseignement, la santé et l’économie.
En effet, aujourd’hui un constat s’impose : les modèles actuels en place, qu’ils soient agricoles, économiques ou encore sociaux, n’ont pas été établis sur un concept durable. Ils épuisent la biodiversité et les ressources naturelles qui sont indispensables à notre survie.
Nous devons donc trouver d’autres moyens pour assurer notre avenir et celui des espèces avec lesquelles nous partageons la planète.
La permaculture est sans nul doute, le meilleur outil dont nous disposons pour parvenir à régénérer cet environnement. Elle nous permet de sortir de notre représentation pyramidale des équilibres terrestre : les prédateurs étant au sommet, jusqu’aux végétaux et micro-organismes à la base. Cette vision infère une notion de supériorité. Or nous savons maintenant que tous les éléments de la chaine sont interdépendants et connectés entre eux, dans un système circulaire et non pyramidal : si on brise le cercle tout s’écroule.
mettre en place des systèmes de récupération d’eau de pluie, fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents, …
à base de produits plus sains pour l’homme et l’environnement (vinaigre blanc, savon de Marseille et savon noir, bicarbonate, huiles-essentielles, …)
du visible (le sol, l’eau, …) comme de l’invisible (l’atmosphère, les micro-organismes, …), travailler avec elle et non contre elle.
partager les excédents de récoltes, les informations, la philosophie, permet également de recréer du lien autour d’éléments positifs.